debourrage

Efficacité...Simplicité...

Nous proposons une méthode de débourrage douce basé sur la désensibilisation, la confiance et le respect.

Un véritable échange doit s’établir entre l’homme et le cheval.

Une grande partie des chevaux présents sur la structure ont été, sont ou seront débourré et éduqué par nos soins.

Les avants et arrières saisons sont pour nous le moment idéale pour les débourrages. Nous n’avons pas la prétention de d’éduquer des chevaux au dressage ou au CSO, nous restons dans notre spécialité : le travail en extérieur.

Notre objectif est d’obtenir des chevaux calmes, courageux, téméraires, respectueux et stables dans leur tête ainsi qu'au travail.

Nous accordons une grande importance au travail en main qui nous permet de poser les bases du respect et de la confiance. De la qualité du travail à pied, de l’écoute et du respect obtenu découlent la tranquillité du travail monté.

Les premières sorties en extérieur sont réalisées à la longe soit à pied, soit pour les premières longues avec un vieux routard qui canalisent, tranquillisent les éventuelles torpeurs terribles de la jeunesse.

Les jeunes chevaux sont confrontés progressivement à toutes curiosités humaines ou naturelles.

Notre méthode :

Les jeunes chevaux passeront par les étapes suivantes :

- travail à pied

- exercices en mains

- joins-up dans un rond de longe

- exercices à la longe

- travail aux longues rênes

- mise en place de la bride et de la selle

- travail monté

Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à nous contacter!

Le travail des chevaux commence dès leurs naissances. Les poulains sont rapidement manipulés, donnent leurs pieds et se laissent mettre le licol sans soucis.

Les jeunes chevaux qui viennent au débourrage sont travaillés à la méthode éthologique, dite méthode douce et très facilement compréhensible par le cheval. A aucun moment il n'y a de conflit entre le cheval et moi-même. Il suffit d'un peu de patience et de persévérance pour arriver à un résultat tout à fait spectaculaire : une relation de confiance et une complicité entre le cheval et l'homme.

Cette méthode comprend beaucoup de désensibilisation pour les habituer aux bruits et gestes de la vie quotidienne (spray contre les mouches ou pour les soins, mettre la selle, une couverture, voir et approcher un parapluie etc.…).

Chaque cheval, quel que soit son âge et ses origines peut apprendre et comprendre cette méthode. Cela vous donnera encore plus de plaisir à vous occuper de lui et d'avantage de complicité quand vous serez en selle ou à côté de lui.

Vous aurez des chevaux beaucoup plus calmes et plus confiants dans de nombreuses circonstances.

Venez la découvrir si vous ne connaissez pas encore….

Tarifs sur demande