Osez le ski-joering !

Découvrez une autre manière de glisser sur la neige ! En hiver on peut allier le plaisir de la glisse a celui de l'équitation, en pratiquant le ski-joering, tracté par un cheval (monté ou non), activité en plein essor.

ski joering ski joering

Le ski-joering est une forme de glisse qui se développe de plus en plus et qui allie le ski et un attelage équestre. Le skieur est tracté par un cheval. Les sensations éprouvées sont alors différentes du ski traditionnel. Il y a le partage de cette activité sportive avec l'animal, la vitesse et le contact avec la nature. Car le fait de pouvoir aller sur d'autres chemins que les pistes habituelles est aussi une nouveauté.

Située au cour des Vosges méridionales, le Domaine Le Clos Lery a conservé le charme d'une ancienne ferme vosgienne du 17e siècle a 600 m d'altitude. Le centre équestre dispose d'une carrière pour faire l'initiation en toute sécurité, avant de partir sur une piste de 3 km de long. Ce mode de transport datant du début du siècle vous promet une promenade unique. Accessible a tous skieurs (savoir prendre un téléski ou un fil-neige) dès 8 ans. Nous sommes équipés pour des sorties individuelles ou en groupes. Les routes pour aller au Domaine sont bien déneigées, cependant il est conseillé d’être équiper en pneu de neige.

Tracté derrière un cheval au pas ou au petit trop, vous pourrez tranquillement vous initiez a cette glisse originale ou partir pour une balade de plusieurs kilomètres derrières un cheval galopant ... de quoi garantir des sensations fortes et des souvenirs inoubliables... Sous réserve des conditions d'enneigement.

ski joering ski joering
Nous proposons :

Séance découverte, baptême en carrière et sur les près  (1 h)

Stage d'une demi-journée avec initiation en carrière suivi d'une sortie en foret sur la piste de 3 km de long ( 2 h)

 Possibilité de réserver un repas à la ferme avant ou après le stage de ski joering

ATTENTION : Matériel de ski + chaussures à apporter par vos soins

 Et par rapport au niveau de ski, il suffit juste de savoir skier sur une piste bleue !

Les origines du ski-joering remontent a 2500 ans avant Jésus-Christ, date a laquelle on retrouve les premières traces en Suède du « Shörekjöring », ancêtre du ski-joering, qui n´est a l´époque qu´un moyen de locomotion. Ce n´est qu´a la fin du 19eme siècle que le ski-joering devient un sport pratiqué en compétition. En France, l´usage hivernal du cheval disparaît complétement après la guerre 39/45 pour réapparaître il y a une dizaine d´années.

C´est en 1906, a Saint Moritz en Suisse, qu´eut lieu pour la première fois, de manière informelle, une course de ski-joering. Aux Jeux Olympiques d´hiver de Saint Moritz en 1928, le ski-joering faisait partie des sports de démonstration.

Luge :  

Pour ce qui ne font pas de ski, il y a la possibilité de faire de la luge jöering tracté par le cheval.


ATTELAGE