RANDONNEES

Randonnée équestre itinérante :

Elle est organisée pour un groupe de minimum 4 personnes et permet de découvrir les Vosges méridionales, les Vosges saônoises et aussi le plateau des milles étangs. 

Elle peut être de 2 à 7 jours.

 Elle se pratique de mai à octobre pour des cavaliers de niveau galop 3 minimum, alaise aux trois allures.

 Elle est toujours accompagnée par un ATE.

 Le repas de midi est emporté dans les sacoches, vos affaires personnelles sont amenés aux étapes par une voiture d’intendance.

 Les étapes se font en bivouac,  gîtes équestres ou chambres d'hôtes suivant vos souhaits et disponibilités  avec repas du soir sur place.



Quelques exemples :

Le plateau des 1000 étangs, 2 à 7 jours :

randonnee

Au départ du domaine, au rythme du cheval, vous découvrirez des paysages vallonnés et boisés, la faune et la flore du parc naturel du ballon des Vosges. Nous allons partir sur le plateau des 1000 étangs . Le Pays des 1000 étangs est un véritable joyau avec ses différences, ses contradictions, ses facettes multiples au charme envoûtant. Les glaciers du quaternaire puis l'homme, depuis le moyen-âge, ont sculpté ce paysage unique et préservé, vaste mosaïque d'étangs et de tourbières ponctuée de prairies et forêts. Paradis terrestre et aquatique, ce lieu est une invitation à la découverte, à la contemplation, à la détente.

Transport des affaires par voiture. Pension complète avec hébergement en chambres d'hôtes ou gîte. Possibilité de participer à la randonnée avec son propre cheval

Brame du cerf, 2 jours :

randonnee

De la mi-septembre à la mi-octobre, vous pourrez écouter dans les bois environnants le brame des cerfs à la nuit tombée. Le cerf est le plus gros animal sauvage de nos forêts, il peut atteindre facilement un poids avoisinant les 200 kgs, 1,40m au garrot et des bois ramifiés de 1m de long. La période de reproduction, avec l'aspect spectaculaire du brame, a contribué au mythe du cerf. Le début de l'Automne correspond à cette période.

Nous partirons direction St Bresson. Le soir arrivé nous partons dans le parc animalier de St Valbert pour écouter le brame du cerf. Il y a 18 cerfs dans le parc. Le lendemain nous repartons direction les vosges saônoises à travers des profondes forets.

Fin de la randonnée vers le milieu de l'après midi avec le retour au domaine le clos lery.
Transport des affaires par voiture. Pension compléte avec hébergement en chambres d'hôtes ou gîte. Possibilité de participer à la randonnée avec son propre cheval.

Les Vosges Saônoises, 3 jours :

Partie pour découvrir le magnifique paysage entre les Vosges et la Haute-saône; Les Vosges Saônoises. Nous visiterons la moyenne montagne, sa faune, sa flore et son patrimoine.


Transport des affaires par voiture. Pension compléte avec hébergement en chambres d'hôtes ou gîte. Possibilité de participer à la randonnée avec son propre cheval.

Randonnées en étoile ou randonnée en marguerite :

    Pour celles et ceux qui souhaitent savourer les circuits de proximité, la diversité des itinéraires autour de la ferme permet de rayonner plusieurs jours tout en découvrant chaque jour de nouveaux éléments naturels et culturels typiques des Vosges méridionales.

  Les repas de midi sont pris à l'extérieur selon les désirs, en plein air sous forme d'un pique-nique tiré des sacoches, repas chaud ou froids acheminé par l'intendance ou dans l'une des excellentes fermes auberges de la région.

    Le retour au centre équestre Le Clos Lery est prévu en fin de journée.