Colos équestres : vacances à la ferme équestre pour les jeunes

Un séjour plein d’oxygène, en pleine compagne, une vraie aventure pour les jeunes. Dans le cadre rustique d’une ferme vosgienne à 600 m d’altitude à l’air pure, au cœur des Vosges Méridionales, Nicole diplômée ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre depuis 2004) vous propose des activités autour du poney et du cheval pour les jeunes débutants ou confirmés, ambiance conviviale et familiale assurée. Chaque stagiaire obtient son propre poney ou cheval d’où il s’occupe pendant la semaine : nourrir, toiletter, monter, soigner, le comprendre, communiquer avec lui. Tous les jours petits et grands découvriront les joies de l’extérieur à cheval soit en promenades soit en carrière.

Colos equestres
baignade lors des colos equestre au Clos Lery dans les Vosges en Lorraine

Exploration d’une multitude d’activités avec les chevaux pour approcher le cheval/poney autrement que de “juste monter dessus”.

  • Equifeel pour rentrer en communication avec le cheval,
  • Parcours ludique en longues rênes pour apprendre la communication entre l’enfant et l’équidé,
  • PTV pour devenir aventurier et être souder avec son cheval pour réussi les missions,
  • Balade en pleine nature pour se détendre.

À travers la complicité avec l’animal et l’apprentissage de l’équitation, l’enfant prendra confiance en lui. La pratique de l’équitation d’extérieur privilégie l’esprit de groupe et la connexion avec la nature.  Il y aura également une randonnée à la journée et un feux de camp, (et sortie à la piscine couvert si mauvais temps).

Les enfants ont des activités équestres tout les matins (carrière) et après midis (balade).

Possibilité de venir avec son propre poney ou cheval durant le séjour, voir même le laisser durant l’été chez nous pour qu’il peut profiter des près avec des congénères et faire des activités en pleine nature. N’hésitez pas à en parler à Nicole pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

L’accueil se fait en petit groupe de 4 à 6 cavaliers à la journée pour garder un esprit sain et chaleureux. En effet comme en famille chaque stagiaire donne un peu de soi pour faciliter la vie de tous et participe à la vie de la ferme. Des équipes sont formées librement en début de stage avec des responsabilités telles qu’alimentation des chevaux, soins aux chevaux, petits taches ménagères (mettre la table, débarrasser la table, passer le balais dans le dortoir à la fin du séjour), s’occuper des poules pondeuses et récupérer les œufs, ramassage des légumes du jardin, cueillette des fruits.

REPAS :

Nous portons une grande importance sur les repas. Ils sont préparés et cuisinés par Rolf, le père de Nicole qui est ancien chef cuisiné diplômé. Il élabore des repas sains et équilibrés avec principalement des légumes de notre jardin tenu bio et des produits du terroir.

Le matin les enfants ont du pain avec nos gelées et confitures de la ferme.

Les repas du midi et du soir comportent : légumes, féculents, viandes ou poissons ou œuf, produits laitiers, fruits.

Nous nous adaptons pour des régimes spéciaux : végétarien, sans gluten, allergies, sans porc, etc. Merci de l’indiquer dans la fiche d’inscription.

HÉBERGEMENT :

Pour les filles, nous avons un dortoir avec 3 lits superposés, soit 6 places en rez de chaussé. La salle d’eau est juste à coté avec deux lavabos, une douche et un grand miroir. Il y a aussi une machine à laver pour ceux qui reste deux semaines de suite.

Et pour ceux qui cherche l’aventure, ils peuvent camper en été sur le près, une nuit ou deux ou toute la semaine autour du feu de camp (prévoir la tente alors)…

Organisation des colos équestres :

Pour les prochains colos veuillez contacter Nicole pour avoir des renseignements au 0329305071  ou par émail

Dates 2021 : (mise à jour le 10/12/2020)

  • du dimanche 18 juillet au vendredi 23 juillet – 6 places disponibles encore
  • du dimanche 25 juillet au vendredi 30 juillet – 6 places disponibles encore
  • du dimanche 01 aout au vendredi 06 aout – 6 places disponibles encore
  • du dimanche 08 aout au vendredi 13 aout – 6 places disponibles encore

Pour la saison 2021 sont prévu comme chevaux actuellement : Emmy, Pepino, Eona, Menja, Jona, Mempis, Boy, Avaro, Rihara

Arrivée à la ferme : le dimanche à 17 h. Départ : le vendredi à 17 h ( à partir de 17 h les enfants ne sont plus sous notre responsabilité )  Pour ceux qui ne peuvent pas venir chercher les enfants le vendredi après midi, il y a la possibilité de venir les chercher samedi matin. (Repas du soir et hébergement en sus 25 Euros). Possibilité de manger en famille le samedi midi à la ferme pour découvrir un repas avec des orties sur réservation.

Pour profiter de la semaine de votre choix n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

Inscription et modalité de règlement : Merci d’appeler pour savoir s’il y a encore des places disponibles

Pour les dates souhaitées et bloquer votre place : 0329305071. Pour chaque semaine de vacances, nous avons 6 places disponibles en pension complète. Nous vous envoyons par émail le dossier d’inscription. Remplir la fiche d’inscription et la fiche sanitaire et nous l’adresser accompagnée d’un chèque de la moitié des frais de stage à  l’ordre du « Domaine Le Clos Lery» (Cette somme est versée à  titre d’arrhes, elle est non récupérable en cas de désistement). Le chèque va être encaisser à la réservation, le solde est à régler par virement avant le 30 juin pour les stages d’été. Devis, facture, attestation de vacances pour aide remis à la demande si besoin.

Nous acceptons les chèques vacances ANCV (supplément de 20 euros pour leur nouvel frais de commission) mais pas de bon CAF.


chèque ANCV

Programme 2021 à télécharger : 

Fiche individuelle d’inscription 2021 à télécharger, à remplir et à renvoyer

Fiche sanitaire 2021 à télécharger, à remplir et à renvoyer : 

ASSURANCE :

Le Centre dispose d’une responsabilité civile professionnelle, mais chaque enfant doit être assuré. Veuillez vérifier que vos assurances couvrent bien les risques encourus dans le cadre de vacances collectives. En plus, il est demandé d’avoir la licence FFE de l’année en cours.