C’est partie pour l’aventure de constituer une ecolieu et oasis sur une structure de 4 ha avec plusieurs bâtiments avec la possibilité d’accueillir plusieurs personnes et pour qu’elles peuvent crée leur travail également sur la structure.

permaculture
permaculture

Projet - Ecolieu - Oaisis Le Clos Lery

Je m’appelle Nicole, 42 ans, d’origine Suisse allemande, vivant en France depuis mes 15 ans et j’habite dans les Vosges avec ma fille Chloé de 10,5 ans et mon père Rolf de 77 ans, (chef cuisinier à la retraite) dans une ferme avec 4 ha de terrain et un étang de 900 m2 en moyenne montagne à 600 mètres d’altitude au massif des Vosges dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. J’ai fondé et gère une ferme équestre depuis 15 ans. Je propose actuellement encore des balades à poneys (j’ai arrêté les autres activités équestres avec en dernier les colos équestres en été à la semaine pour les enfants, arrêt forcer en juin 2021 suite à une entorse). Je vends également mes fruits, fleurs et plantes de la ferme transformés par mon père en confitures, gelées, sirops, tisanes, vinaigres, sels aromatiques, soupes et ketch’ups d’où ma spécialité est les produits à base d’orties, ma plante fétiche qui me fait vibrer.

Actuellement, ma ferme est en pleine transmutation car j’ai l’envie de créé un tiers-lieu et éco lieu en micro-ferme, le plus possible autonome (alimentation (en cours), eau (c’est fait), électricité (à voir), travail), en proposant à une personne de faire du maraîchage bio, la possibilité pour une autre de faire des poules pondeuses bio, et d’autres personnes de faire des petits fruits, PAM (plantes aromatiques et médicinales) et cueillette sauvage. Et d’autres activités à voir… community manager ? Thérapeute ? Artisan ? Artiste ? Prof de yoga ou pilates ? avec une vocation de transmettre dans leur domaine par la suite.

Une association pour la sauvegarde des graines est entraîne de s’y installer (Isabelle 55 ans) et accompagne les créations de grainotheques dans le secteur pour que les gens gardent une indépendance pour avoir des graines qui peuvent se multiplié et qui sont adapté au climat local. Ateliers, stages sont proposés également pour apprendre d’être autonome au jardins.

Cet été 2021 nous avons prévu de construire une ker-terre, habitation léger, 100% naturel. Une annexe va être également aménager en habitation. La maison principale peut par la suite être transformer pour faire 4 logements indépendants avec des pièces communes (salle de réunion et détente avec bibliothèque, pièces de soins, salle de sport, espace bien être avec jacuzzi et sauna (car après le travail physique, notre corps le mérite), bureau informatique, chambres d’amis, laverie). Un ou deux bâtiments annexe peuvent également être aménager en habitation. La structure est trop grande pour moi, d’où l’envie de vivre en communauté, même si j’adore vivre seule.

A mon temps perdu, je suis praticienne et enseignante en énergies subtiles: Reiki Usui, flamme violette, Lahochi, Lachochi 13th octave, Triangle d’or d’Isis, cube de Metatron, etc. pour humains, animaux et végétation. Conseillère en développement personnel pour savoir gérer son énergie, alimentation vivante, phytothérapeute et vivre avec son cycle lunaire. Tout ça, c’est une passion découverte depuis 2018 et grâce à ça que je revis après différents problèmes de santé.

Mon rêve est de vivre et travailler chez moi en harmonie avec la nature, les animaux et les insectes, les volatiles et oiseaux, les minéraux, les humains. De trouver un bon équilibre entre mes actions (travail) et repos, (car j’ai eu un burn out il y a quelques années). Partager mon savoir, savoir-faire, passions et ce qui me fait vibrer. Apprendre des autres, les comprendre, les aimer et m’aimer.

Les animaux actuellement à la ferme :

– 2 chats ( 2 femelles stérilisées) – 8 autres d’Isabelle à partir de l’été

– 2 chiens( 1 shiatsu castré, 1 american staff non castré) – 2 autres d’Isabelle à partir de l’été

– 5 poneys (1 shetland, 2 doubles poneys retraité, 1 islandais à débourrer, 1 haflinger)

– 23 poules pondeuses Sussex GR

– des poissons dans l’étang

– pleins de oiseaux, insectes, grenouilles qui chantent, la biodiversité est bien là

Chantiers participatifs :

Pour avancer sur la création de notre ecolieu nous avons besoin des petits mains, ainsi comme on est aussi plus efficace à plusieurs et que chacun à un savoir et un savoir faire nous proposons régulièrement des chantiers participatifs ouvert à tous ceux qui sont motivés.

Comment ça marche un chantier participatif ?

Un chantier participatif, également dénommé chantier solidaire, chantier collaboratif, chantier partagé, etc., est un évènement durant lequel des particuliers se retrouvent entre eux pour travailler ensemble, bénévolement et dans la convivialité.

Il s’agit en général d’une activité organisée :

  • dans un cadre privé, sans but lucratif ;
  • dans le domaine de l’habitat, qui concerne le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et parfois les aménagements extérieurs ;
  • dans le but de construire, de rénover, d’embellir, etc. ;
  • qui implique un organisateur, des participants et parfois un accompagnateur professionnel.

Nous vous proposons generalement le gite ( place pour van, camping car, caravane, tente avec accès à l’eau, électricité,)  et la nourriture durant le chantier.

Les prochaines chantiers  prévues:

  • nous avons besoin de l’aide pour améliorer le lieu de vie de nos poules pondeuses: installation de la clôture de l’enclos de 500 m2, faire une dalle en chaux dans le poulaillers et faire un enduit à la chaux sur les murs et plafonds. C’est une ancienne cave vouté semi enterre qui à l’intérêt pour les poules d’avoir toujours la même température que ce soit en été ou hiver. les poules ainsi sont plus régulier dans la ponte. C’est un chantier qui à que besoin de 3, 4 personnes et idéalement assez rapidement

 

 

  • Construction d’une ker-terre : 3 chantiers sont prévus d’une semaine en juillet, aout et septembre avec 20 personnes à chaque fois, encadrée par un professionnel sur le terrain de l’association L’Engrainage

du 25 au 30 juillet : construction de la base, apprendre de faire les montés, inclure porte et fenêtres.

du 09 au 14 aout : faire le dôme, mettre l’isolation supplémentaire

du 20 au 24 septembre : faire enduits final et les finitions

Exemples trouvés sur internet

Pour les inscriptions c’est par là :

Acceuil de Woofers :

Actuellement nous pouvez vous faire découvrir les activités suivants :

– apprendre de s’occuper de poules pondeuses (23 actuellement), élevé par nous même, nourrir, soigner, s’occuper, créé un planning pour faire son propre élevage, aider à l’installation de la clôture du près et aménagement de l’habitat en sable/chaux

– participer à l’accueil des familles pour préparer les poneys pour des balades en période de vacances ou week-end.

– s’occuper des poneys, nourrir, prendre soin, s’occuper des hébergements et parcs, entretenir leurs matériels

– cueillette de fruits, fleurs et plantes pour la réalisation des produits de la ferme et les vendre en vente directe à la ferme ou en nous accompagner sur les marchés

– porter main fort au projet de l’association L’engrainage de créé son jardin Mandela et ses platebornes de plantes aromatiques et médicinales

La journée type est rythmée en généralement par les besoins des animaux et la météo et suivant votre envie d’y participer de max 4 h suivants combien vous voulez vous investir à apprendre ou partager.

Actuellement en restructuration de logements nous privilégions l’accueil de vanliver, camping car, caravane ou en tente. Les sanitaires de la ferme sont à disposition.

Cependant suivant les périodes, il y a la possible d’être loger dans un dortoir de 4 places ou une chambre de deux places simples.

Nous recherchons bien volontiers des bons bricoleurs et anciens professionnels de construction pour avancer sur les réaménagement en construction écologique.

Comme notre ecolieu recherche encore ses futures habitants pour se compléter nous serions ravie d’accueillir des porteurs de projets qui souhaitant s’installer prochainement dans un lieu comme le notre, en fessant connaissons en mode wwoofeurs pour démarrer.

Côté tourisme :

Sur place :
– baignade dans un étang naturel
– pêche non kill (matériel désinfecter à apporter)
– départ de balade et randonnée à pieds ou vtt( non fourni) possibilité location OT
– balade à cheval si niveau G5 et sais lire une carte

Au alentours :
– visites des fermes, artisans, artistes alentours
– divers marchés locales, jardins permaculturale
– rivières, cascades, étangs et lacs
– divers stages, ateliers pour l’autonomie

Merci de nous contacter par le site de wwoof pour rentrer en contacte et valider un sejour chez nous en wwoofing.

Vous pouvez trouver notre fiche sur le site de www.wwoof.fr

Envie de découvrir nos produits ? Retrouvez nos produits de la ferme sur la page concernée